Acceuil Comment devenir un bon parent ? Être parent est un apprentissage permanent Devenez membre d'En route vers l’école Livres, Peluches, jouets, etc. Des ateliers pour apprendre Le savoir faire derrière - En route vers l'école Contactez-nous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Réseau social collaboratif
Vous faites partie d’un centre de la petite enfance, d’une garderie, d’une maternelle ou d’une école où l’on enseigne la première ou la deuxième année ?
Nous pouvons vous aider à faire le pont avec les familles de votre quartier en développant une section personnalisée sur notre site Web et ainsi joindre le réseau social collaboratif en route vers l’école.
En plus de profiter des informations contenues dans le site en route vers l’école, les familles de votre quartier pourront apprécier vos efforts pour les soutenir durant cette période si cruciale d’introduction à la vie en société.
En route vers l’école vous offre l’occasion de personnaliser une fenêtre, afin de présenter vos services tout en soutenant votre communauté par des trucs et astuces pour aider leurs enfants qui joindront bientôt les rangs scolaires.

C'est aussi une belle façon de valoriser votre approche avec les enfants.

Vous pourrez y présenter, en guise d’exemple, des documents et photos permettant de démontrer votre enthousiasme et vos compétences en formation.
En route vers l’école c’est un excellent moyen de faire connaître votre projet éducatif auprès des familles qui désirent bénéficier de vos services!
En route vers l’école peut vous aider à participer à son réseau social collaboratif. Ainsi vous pourrez personnaliser votre approche communautaire pour informer les familles de votre quartier et ainsi les aider à préparer leurs enfants à prendre le chemin de l’école.
Les organisations ont simplement à entrer en contact avec nous, pour en savoir plus sur le comment mettre en place une fenêtre sur le réseau social collaboratif en route vers l’école. N’hésitez surtout pas !
Introduction : Consulter ici
Présentation : Consulter ici
Fonctionnement : Consulter ici
Tarif d'abonnement : Consulter ici
Pour abonner votre organisation: Consulter ici
Vous êtes un partenaire organisationel potentiel, consulter : ici
 
Personnaliser l'accès de votre centre de la petite enfance, de votre maternelle ou de votre école de quartier au réseau social collaboratif, En route vers l'école.

 
EXEMPLE D'INFORMATION
 
 
Bienvenue !

(Description de la mission) La Garderie se veut le point de rencontre des petits, des parents, des grands-parents et experts de notre milieu social de proximité. En fournissant des informations détaillées pour ceux désirant trouver rapidement une série de renseignements pour soutenir les efforts de tous dans le but de favoriser l’accès à l’école.

 
Une politique de porte ouverte pour vous informer !

Le centre de la petite enfance en pratique : Votre enfant sera bientôt en CPE ou vient d’y entrer. Sa réussite dépend largement du dialogue qui va s’établir entre le personnel du CPE et vous ainsi que de votre implication dans l’accompagnement de son parcours. Venez nous rencontrer !

 
pour vous aider avec les coûts d'opération de votre présence
Enrôler des partenaires locaux !
L'électricien ou la téléphonie
description publicitaire
Qu’est-ce que c’est ?
Les enfants apprennent à vivre ensemble, à communiquer avec les autres enfants et les adultes et. Ils découvrent le monde qui les entoure et préparent leur rentrée à l’école élémentaire.
 
Que va-t-il y apprendre ?
Le centre de la petite enfance a pour finalité d’aider chaque enfant à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences, selon des démarches adaptées, afin de préparer sa réussite à l’entrée en maternelle.
 
Y a-t-il de l’aide personnalisée disponible ?
Si besoin, une aide personnalisée est mise en place pour permettre à chacun d’atteindre les objectifs fixés. Le centre de la petite enfance est attentif aux besoins particuliers des jeunes enfants et leur apporte des réponses adaptées.
pour vous aider avec les coûts d'opération de votre présence
Enrôler des partenaires locaux !
L'épicerie du quartier
description publicitaire
Le milieu ?
Ce sont des moments éducatifs : des activités motrices sont possibles dans un espace aménagé pour répondre aux besoins physiques des enfants et sous la surveillance des enseignants. Elles favorisent les contacts entre enfants d’âges différents et la responsabilisation des plus grands. Se déroulant en plein air aussi souvent que possible, ces moments concourent à une bonne hygiène de vie.
 
Les interlocuteurs ?
L’éducatrice ou l’éducateur responsable de la classe de votre enfant est votre premier interlocuteur pour tout ce qui concerne les apprentissages et la vie en garderie. Vous pouvez aussi vous adresser au directeur ou à la directrice du CPE, qui est responsable de son bon fonctionnement. Vous pouvez également vous adresser à l’inspecteur de l’éducation nationale. Pour information : les coordonnées de l'inspection dont relève un CPE doivent être affichées à l'école.
 
Être parent d’élève ?
En accompagnant votre enfant dans son cheminement, vous pouvez l’aider à réussir. Accompagner votre enfant, c’est d’abord vous tenir régulièrement informé de ce qui se passe au CPE, et saisir autant que possible les occasions d’y être présent. C’est aussi encourager votre enfant et le soutenir dans ses efforts pour réussir. C’est encore l’aider à développer son autonomie et son sens des responsabilités, lui apprendre le respect de lui-même et des autres ainsi que l’utilité des règles de vie en commun. En veillant à ce qu’il observe une bonne hygiène de vie, vous lui donnez plus de chance d’être plus disponible pour apprendre.
pour vous aider avec les coûts d'opération de votre présence
Enrôler des partenaires locaux !
La banque ou la caisse
description publicitaire
Des rencontres d’informations ?
Beaucoup de questions étant communes à tous les parents, le directeur organise au moins deux fois par an une rencontre entre les parents et les éducateurs. Les parents sont tenus régulièrement informés des résultats et du comportement de leurs enfants. Le directeur veille aussi à ce qu’une réponse soit donnée aux demandes d’informations et d’entrevues que vous présentez.
 
Vous vous interrogez sur la vie de votre enfant en CPE ?
N’hésitez pas à demander un rendez-vous personnel à l’éducatrice ou l’éducateur responsable. Dans tous les cas, c’est votre premier interlocuteur. L’éducatrice ou l’éducateur, tout comme le directeur ou la directrice, est tenu de donner suite à vos demandes d’informations ou de rendez-vous. Si vous ne comprenez pas ou si vous n’êtes pas d’accord avec une décision concernant votre enfant, la première démarche consiste à dialoguer avec l’éducatrice ou l’éducateur responsable de votre enfant. Le cas échéant, vous en parlerez aussi avec le directeur ou la directrice du CPE qui est responsable du bon fonctionnement du CPE.
Si nécessaire, vous pourrez ensuite demander conseil à l’inspecteur de l’éducation nationale du secteur.
 
Que va-t-il y apprendre ?
Le centre de la petite enfancea pour finalité d’aider chaque enfant à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences, selon des démarches adaptées, afin de préparer sa réussite à son entrée en maternelle. L’objectif essentiel en centre de la petite enfance est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. Les apprentissages se structurent autour des domaines d’activité suivants : s’approprier le langage, agir et s’exprimer avec son corps, découvrir l’écrit, découvrir le monde, percevoir, sentir, imaginer, créer. 
pour vous aider avec les coûts d'opération de votre présence
Enrôler des partenaires locaux !
Le garage ou concessionnaire
description publicitaire
Comment m’investir dans mon CPE ?
Le plus sûr moyen de participer à la vie en CPE est de voter lors de l’élection des délégués de parents qui siègent au conseil d’école et, pourquoi pas, si vous souhaitez vous impliquer davantage, d’être candidat aux élections des représentants de parents au conseil du CPE.
Le parent délégué assure un lien entre l’équipe éducative (directeur, éducateurs, médecin scolaire et assistante sociale) et les autres parents ; il assiste au conseil du CPE. Le conseil du CPE réunit les éducateurs, les élus et les parents d’élèves. Il vote le règlement intérieur et adopte le projet de CPE. Il donne des avis et fait des suggestions sur le fonctionnement et sur toutes les questions intéressant la vie du CPE (intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration, hygiène, sécurité des enfants.)
 
Si mon enfant est allergique ou soumis à un traitement médical ?
Si votre enfant nécessite une prise en charge particulière liée à son état de santé (médicaments d’urgence, régime alimentaire, etc.), vous pouvez demander au CPE d’établir un projet d’accueil individualisé qui sera rédigé en concertation entre le médecin, le directeur du CPE, l’éducateur ou éducatrice et vous-même. La restauration en CPE doit répondre à une double exigence : maintenir la qualité nutritionnelle des repas et mieux vous informer, notamment sur les questions liées à la sécurité alimentaire.
 
 
 
NOUS DONNONS AUX ENFANTS DU QUARTIER LE MEILLEUR DÉPART !

Selon les spécialistes, les enfants dont les premières années d’apprentissage se passent bien réussissent mieux tout au long de leurs études. C’est pourquoi notre plan prévoit de donner aux élèves le meilleur départ possible grâce au programme d’apprentissage à temps plein en ( centre de la petite enfance, maternelle ou l'école du quartier.) En travaillant avec les éducatrices, les enseignants, les parents et les élèves, nos enfants réussissent mieux que jamais, notamment grâce aux mesures suivantes :

Des locaux qui constituent des endroits propices à l’apprentissage.
Des programmes de bonne nutrition permettant de s’assurer que les enfants soient prêts à apprendre.
La collaboration avec des éducatrices et éducateurs, enseignantes et enseignants talentueux.
Une attention plus individualisée.
Des programmes favorisant la réussite des enfants.

Notre équipe est totalement engagée, car nous savons qu’un bon départ en (centre de la petite enfance, maternelle ou l'école du quartier,) permet de terminer ses études en beauté. En se rappelant que (le centre de la petite enfance, la maternelle ou ou l'école du quartier,) est avant tout un milieu de vie, il est primordial d’en faire un milieu d’accueil, d’attachement et propice au développement de la complicité entre éducateurs, enseignants, parents et enfants. Si nous pouvons leur offrir la garantie que ces derniers et leurs enfants pourront être heureux dans nos milieux, nous aurons réussi là une grande chose.

 

Des ateliers pour apprendre :
Débuter les apprentissages
À jouer, à chanter, les chiffres, les lettres, à se soucier des animaux, à colorier, à apprécier les promenades et visites, à bricoler, à lire, la bienséance et les bonnes manières en société, les bienfaits de l'activité physique et d'une saine alimentation, à cuisiner, à jardiner, comment se fixer des objectifs, comment faire face au stress, comment prier, comment traiter avec les brutes.
 

 
Les photos de la vie courante
centre de la petite enfance, la maternelle ou l'école du quartier
     
 


 
 

 


 
Votre dernière visite en compagnie des enfants !
 
Abord tous...nous partons au musée!
 

Les concours de dessins et bricolages
 
 
 
 
 
 
 
 
       

 
 
Réseau social collaboratif
Vous faites partie d’un centre de la petite enfance, d’une garderie, d’une maternelle ou d’une école où l’on enseigne la première ou la deuxième année ?
Nous pouvons vous aider à faire le pont avec les familles de votre quartier en développant une section personnalisée sur notre site Web et ainsi joindre le réseau social collaboratif en route vers l’école.
Introduction : Consulter ici
Présentation : Consulter ici
Fonctionnement : Consulter ici
Pour abonner votre organisation: Consulter ici
Vous êtes un partenaire organisationel potentiel, consulter : ici
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
en route vers l'école
Copyright - WebTech Management and Publishing Incorporated - Tous droits réservés. Information légale