Acceuil Comment devenir un bon parent ? Être parent est un apprentissage permanent Devenez membre d'En route vers l’école Livres, Peluches, jouets, etc. Des ateliers pour apprendre Le savoir faire derrière - En route vers l'école Contactez-nous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
À L'ÉCOLE

C’est l’entrée à l’école primaire pour le six ans. C’est le début des premiers essais scolaires comme l’écriture, la lecture et le calcul. Avec votre aide, son intelligence s’est développée pour lui permettre de résoudre des problèmes de plus en plus grands. Ses questions n’ont toujours pas de limites!

     
 


 
 
L’enfant qui à maintenant six ans a développé différentes habiletés, qui l’ont préparé, de façon immédiate, à une nouvelle étape très importante et directement liée à son avenir soit son entrée dans le monde scolaire. S’il a fréquenté la maternelle, il est familier avec les consignes! Il faut rester assis en classe, demander la parole, etc. Il a appris ce qu’il aime, ce qu’il veut, et ce qu’il imagine qu’il sera plus tard.
La présence aimante et bien intentionnée de ses parents lui a permis de développer un sentiment de sécurité. L’encouragement de tous les membres de la famille l’a aidé à maîtriser sa motricité et son langage.
La maturité et l’autonomie du six ans s’affirment de jour en jour. Ainsi, l’enfant voudra aller dormir chez des amis, faire des courses tout seul ou se rendre à l’école avec son grand frère.
Certains enfants éprouveront sans doute plus de difficultés à cette nouvelle adaptation, car ainsi que nous venons de le rappeler, il semble que certains préalables soient essentiels. Les enfants surprotégés, ceux à qui on aura refusé l’effort, la peine, la peur, l’amour ou les milieux de vie, risquent d’éprouver panique et paralysie devant l’énormité du gouffre à franchir.
Le développement social s’est amorcé dans la famille et s’il a fréquenté la garderie ou la maternelle. Maintenant, l’enfant découvre des amis dans un cadre extérieur différent. Les affinités se manifestent et son monde s’élargit.

Les parents devront évaluer chaque situation pour constater qu’il faut le laisser aller. S’il semble s’éloigner un peu, c’est qu’il édifie de nouvelles habiletés, et s’insère de plus en plus dans un univers dans lequel il devra tôt ou tard évoluer.

Il est important de lui faire confiance et de laisser aller l’enfant, tout en lui offrant une présence et une disponibilité qui lui sont nécessaires même s’il manifeste de plus en plus d’autonomie. Il se prépare à l’adolescence qui sera sans doute plus agitée, mais qui lui permettra de trouver et d’affirmer son identité.
De même, les enfants traumatisés par une discipline portée à l’excès ne pourront pas s’ouvrir avec intérêt et curiosité à ces autres tourmenteurs que deviennent pour eux tous les adultes. Les premières expériences, l’attachement, un développement harmonieux permettent la plupart du temps de prédire la réussite.
À 6 ans, votre enfant est très performant sur le plan intellectuel. Lorsqu’il est demandeur et prêt pour un nouvel apprentissage,  il est attiré par les mots, les chiffres, les livres et se repère bien à l’intérieur du temps. C'est le moment d'entreprendre mille choses avec lui pour alimenter sa curiosité et répondre à sa soif de connaissances.

Bref, voici une année assez sereine et agréable qui se profile, pendant laquelle votre enfant voudra vous plaire. Profitez-en, grands et petits, car cette étape reposante n’est que limitée. L’an prochain, son caractère sera à nouveau moins aisé.

En ce qui concerne le caractère, six ans s’annonce moins facile que la précédente. Pleurs, bouderies, colères et gros mots reviennent en grand nombre. Fort heureusement, le caractère d’un enfant de 6 ans a aussi ses apparences agréables. Il est souvent motivé pour apprendre à l’école, son sens moral se développe et il distingue ce qui est bien ou mal, ce qui correspond aux attentes des adultes, le mensonge. Le savoir, c’est bien, mais l’appliquer c’est une autre histoire!
Le jeu, quant à lui, a contribué à raffermir ses liens avec les autres, à comprendre le sens des relations et à ouvrir ses yeux sur un univers plein de ressources et d’aspects à découvrir. Quant à une nouvelle activité, l'enfant est bien souvent enthousiaste. Mais si ce n'est pas le cas, n'insistez pas, proposez-lui-en une autre et essayez celle-ci une autre fois. L'important c'est avant tout que l'enfant s'amuse et se divertit. C'est dans la bonne humeur que l'on apprend le mieux. Suivant le moment de la journée, votre enfant aura peut-être plus envie d'une activité qui lui permette de bouger, ou au contraire un jeu plus calme. Chaque enfant est unique et a sa propre façon de s'épanouir. Observez votre enfant et ne lui proposez que ce dont il est capable.
Cependant, et malgré les meilleures conditions, il ne faut pas oublier que l’entrée à l’école constitue une expérience importante, décisive et complexe pour un enfant même s’il est préparé. Cela suppose en effet la capacité de délaisser le jeu pour le travail, celle de quitter la maison plusieurs heures chaque jour, de faire confiance et de s’attacher à d’autres adultes, de se soumettre à des règles de groupe, de porter attention, de se concentrer, et d’appliquer de nouveaux apprentissages.
Aussi grande que soit sa confiance en lui, l’enfant a besoin de soutien, de l’intérêt de ses parents pour la chose scolaire, de leur aide très concrète et de la valorisation de ses efforts.
Malheureusement, l’école n’est pas toujours non plus à la hauteur du potentiel unique de chaque enfant, lequel peut s’exprimer autrement que dans l’épellation et les soustractions. Chaque enfant a une approche du réel qui lui est propre qui ne correspond pas toujours à la pédagogie ou à la méthode privilégiée par le professeur. Aussi, il faut considérer que l’enfant est soit auditif ou visuel.
En tant que parent, vous devez avoir des attentes réalistes et surtout des attitudes renforçantes. Vous vous devez d’être vigilant et admettre les capacités et l’unicité de votre enfant. Trop de parents veulent modeler leur enfant selon leurs propres désirs ou combler des regrets chez eux. Les parents ne doivent pas faire porter à leur enfant les désirs légitimes ou démesurés que ces derniers pourraient convoiter. On observe cette triste réalité dans le cas des enfants poussés, forcés parfois à apprendre une discipline extrascolaire comme la danse, la musique ou une activité sportive.
À 6 ans, l’enfant s’essaie à vélo, à la trottinette, à la planche à roulettes, à la corde à sauter, car les progrès en motricité sont constants. Il est aussi un grand collectionneur de cartes sportives, de coquillages, d’emballages. D’ailleurs, tout est bon pour entamer une nouvelle collection qui s’accumule au fond de sa boîte aux trésors.
De plus en plus, on peut observer du stress chez nos enfants qui ne sont pas encouragés et trop stimulés. Si l’enfant d’âge scolaire nous apparaît plus sûr de lui, de plus en plus capable d’organiser son temps et de se prendre en charge, il n’en reste pas moins très sensible à l’intérêt qu’on lui porte et à ses propres limites énergétiques. Il a droit au succès quelles que soient ses ressources ou son caractère.
L’enfant consacre de l’énergie et de la disponibilité mentale lors de travaux scolaires, d’apprentissages sociaux et d’activités sportives. Cela sera possible qu’avec un certain équilibre à tous les niveaux. Bien manger, bien dormir, jouer, faire de l’exercice créent de bonnes conditions à l’écoute et apportent l’énergie nécessaire pour ses réalisations. Apprendre à entrer en relation avec les adultes et les pairs nécessite également des efforts.
Bref, même si elle semble plus tranquille, la première année scolaire de votre enfant est une année très fertile, où vous constaterez les progrès très nets ainsi qu’un caractère qui s’affirme de plus en plus.
 
Patricia Goodrum-Decelles
 

 

 

 

À 6 ANS, DE L'IMAGINAIRE À LA RAISON :
Capable de toutes les coordinations motrices
Capable de s'asseoir le tronc bien droit, mais a de la difficulté à maintenir la posture plus que quelques minutes
La latéralité (gauche/droite) n'est pas complètement acquise, mais la main dominante est affirmée
Distinction progressive de la droite et de la gauche
Individualisme très marqué
Apparition des activités de sous-groupe, mais à des fins individuelles
Capable d'apprendre à se conformer aux règles familiales et sociales
Les parents demeurent encore le centre de l'univers social de l'enfant
La communication est limitée : donner de l'information et recevoir de l'information
Capable de se représenter hier et demain, mais s'intéresse davantage au moment présent
Capable de se représenter des itinéraires peu complexes tel qu'aller faire une course
S'intéresse encore à l'espace qu'il occupe dans l'immédiat
Tout jeu est activité et toute activité est un jeu
Capable d'attention soutenue au jeu

 

 

CE QUI CARACTÉRISTISE UN ENFANT DE SIX ANS :
Famille, école et amis sont des univers de plus en plus importants pour l'enfant
L'enfant n'a rien d'un enfant modèle et c'est normal
Il rit et pleure tout à tour, se montre grand et petit
Il veut garder l'affection de ses parents, éducateurs
Il veut se faire accepter par ses pairs
Il apprend des règles sociales différentes qu'à la maison
Il considère l'enseignant comme un tout-puissant
Il est curieux et a un intérêt insatiable
Il aime le bricolage et les collections, ainsi il prend possession du monde
L'enfant apprend par les punitions et les récompenses justes et appropriées ce qui est bien et mal
L'enfant peut vivre de l'instabilité L'enfant peut avoir des sautes d'humeur. L'enfant peut vivre des moment où il ne sait pas ce qu'il veut. L'enfant peut avoir des comportements insolents. L'enfant peut refuser d'aider
L'enfant peut s'obstiner
 
 
CE QUI PEUT AIDER LES PARENTS :
Mélanger patience, compréhension, encadrement
Beaucoup d'amour et d'attention
L'enfant à besoin d'affection
L'enfant à besoin de fermeté
L'enfant à besoin de stabilité
L'enfant à besoin d'être rassuré car il peut être envahi par des peurs
L'enfant à besoin de notre attention

 

 

 

en route vers l'école
Copyright - WebTech Management and Publishing Incorporated - Tous droits réservés. Information légale